vendredi 16 décembre 2011

Qu'est ce que la Sédentarité ?



La sédentarité est un terme qui de prime abord semble se définir presque de manière spontanée.
"Une personne sédentaire, bah c'est une personne qui...  elle fait pas grand chose...  euh...  enfin elle bouge pas assez".
La sédentarité a été l'objet de nombreuses interrogations et polémiques.  D'un point de vue anthropologique, un consensus sociétal s'est trouvé  autour du terme "vivre sur place". En effet, à travers l'Histoire l'homme a pu développer des façons d'exploiter son environnement qui pouvaient l'éviter de se déplacer perpétuellement pour renouveler ses ressources comme le font les nomades. L'agriculture, l'élevage et la protection contre les agressions climatiques extérieures ont été des éléments fondateurs de la vie humaine sédentaire.
Mais là n'est pas le propos.
En médecine physique, les professionnels de santé associe la sédentarité à une connotation péjorative. Elle ferait partie des facteurs de risques de nombreuses pathologies chroniques pouvant avoir une morbidité importante comme les cardiopathies, le diabète, l'obésité. Que pouvons-nous faire pour se soigner de la sédentarité ?
Dans un premier temps, il faudrait trouver une définition appropriée. La littérature scientifique ne propose pas de consensus sur ce thème mais détermine des pistes de réflexion autour de sous-catégories comme l'activité physique, le syndrome 3H (hypodynamie, hypokinésie, hypokinésie), inactivité, inappétence. Cela nous amène aussi à réfléchir réciproquement ; qu'est-ce qu'une personne non-sédentaire ?
Tant d'interrogations que le GERAR veut communiquer sur la toile du web. Conscients d'être concernés de par notre pratique auprès de patients "à priori" sédentaire, SPCorp veut participer à cette émulation créée par le GERAR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire