jeudi 19 janvier 2012

Grille d'Évaluation pour la MSP


     Diplômé 2005, je fais parti de ceux qui ont eu leur DE après 2 Mise en Situation Professionnelle et une soutenance de mémoire.
Les différentes contraintes que cela présentait parmi lesquelles le temps, la pathologie inconnue,  un jury composé de trois personnes sont des indicatrices des compétences qu'un étudiant peut restituer. Cela révèle aussi quelques qualités requises : capacité de synthèse, démarche diagnostique, épreuve pratique.
Encadrant régulièrement des stagiaires, je suis inquiet du peu d'intérêt qu'ils peuvent porter à propos de la méthodologie : bilan/objectifs/moyens.


    A travers la lecture des forums spécialisés, l'utilité que tous les formateurs puissent travailler sur une même grille d'évaluation apparait indispensable.
C'est pourquoi une grille est à disposition pour la confronter à vos étudiants sous réserves d'avoir un retour après utilisation et de provoquer une émulation dynamique entre formateurs et encadrants.


MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE





PRÉSENTATION BILAN
Éléments de bilan pertinents vis à vis du patient
Expression orale professionnelle
Lisibilité et visibilité du jury
Restitution Organisée
DÉDUCTION ET SYNTÈSE
Principes adaptés
Objectifs hierarchisés et adaptés
Diagnostic établi
PRATIQUE
Sécurité du thérapeute
Sécurité du patient
Communcation et relation thérapeutique
Education du patient
Moyens adaptés et efficaces
DISCUSSION
Débat à l'intiative et responsabilisation du thérapeute
Regard objectif sur la pratique
Projection de la PEC à court, moyen et long terme
                  TOTAL sur 30  =
A    = 2pts = Acquis   
ECA  = 1pt = En Cours d'Acquisition
NA    = 0pt = Non Acquis
El    = Eliminé ; nb = 2 éliminé de l'épreuve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire